Comment choisir une cave à vin ?

Millesime Wine Racks

L’une des meilleures façons de conserver le vin est de le maintenir à une température constante sans provoquer de changements de température qui pourraient accélérer le vieillissement du vin, ou pire, l’altérer. Ainsi, pour les amateurs de vin qui envisagent d’acheter une cave à vin, voici quelques conseils à garder à l’esprit avant d’acheter une cave.

Taille et capacité

Si vous recherchez une cave qui maintient la température optimale pour votre vin quotidien, une cave avec une petite capacité de bouteilles et un seul niveau de température devrait être suffisante. Aujourd’hui, par exemple, on trouve facilement, à des prix abordables, des caves pouvant contenir neuf bouteilles et dont la température est régulée entre 8 et 18 °C. En revanche, si vous cherchez une cave pour stocker du vin accumulé sur une certaine période (plusieurs années), vous devez chercher une solution auprès d’un professionnel, comme chez Millesime Wine Racks. En effet, vous aurez besoin d’une plus grande capacité et différentes zones de température, car les vins rouges et blancs doivent être stockés à des températures différentes. Cette solution sera naturellement plus coûteuse, mais c’est un bon investissement à long terme, car elle vous permettra de conserver correctement votre vin pendant plus longtemps.

Température

Le mot-clé est la température. Le contrôle constant de la température et de l’humidité est le moyen de conserver un vin « sain » plus longtemps. Les caves avec une seule plage de température sont moins chères, mais ont leurs limites. Si vous optez pour ce type d’équipement, la clé d’un bon stockage est de maintenir la température moyenne à 12/13 °C pour garantir des conditions parfaites pour les vins blanc et rouge.

Si vous pouvez choisir une cave avec deux zones de température ou plus, vous pourrez stocker les vins blancs et mousseux à une température plus basse et les vins rouges à une température plus élevée. Certaines caves sont équipées d’un régulateur de température, mais pas de régulateur d’humidité. Il faut donc faire attention lors du choix. Il faut également savoir si le contrôle de la température est manuel ou automatique, et s’il est basé sur des degrés ou des zones de température.

Autres critères importants

L’une des étapes plus importantes est de vérifier la classe énergétique. Une cave à vin doit non seulement remplir parfaitement sa fonction, mais aussi être économe en énergie. Il existe sur le marché plusieurs solutions de tailles différentes dans les classes A et A+ avec une faible consommation électrique. Les niveaux de bruit et de vibrations de l’équipement sont également très importants. Un autre facteur est le matériau utilisé. Les caves en acier inoxydable ne sont pas seulement belles, elles sont aussi plus faciles à nettoyer et restent neuves plus longtemps. Certaines caves sont équipées d’étagères en bois, mais ce n’est qu’un atout supplémentaire pour un look plus sophistiqué. De même, les écrans LED avec commandes tactiles apportent une valeur ajoutée en termes d’esthétique et de fonctionnalité. Enfin, il est nécessaire de vérifier si la cave dispose d’un éclairage intérieur.