Équipement de base pour votre boulangerie

matériel agroalimentaire

Si vous vous intéressez à l’équipement de boulangerie nécessaire pour vous lancer dans ce modèle économique, il y a un aspect que vous ne devez pas négliger : l’équipement nécessaire pour faire de votre boulangerie une entreprise prospère. Après tout, les équipements de boulangerie ne sont pas seulement nécessaires pour assurer un processus de vente rapide, mais aussi pour garantir un produit final de bonne qualité.

Équipement de base pour la boulangerie

Une boulangerie est une activité très compétitive et rentable si vous savez comment gérer votre entreprise correctement et si vous avez un plan d’affaires réaliste. Bien qu’une machine de boulangerie d’occasion soit une bonne option lorsque vous n’avez pas un gros budget, il est important de vérifier la garantie, car cela pourrait sauver votre entreprise, surtout si vous débutez.

Dans votre plan d’affaires, vous devez inclure une liste de matériel agroalimentaire dont vous aurez besoin. Voici quelques-uns des équipements de base pour votre boulangerie.

  • Fours, réfrigérateur ou congélateur
  • Mélangeur, comptoirs, éviers
  • Compteurs de pain pour le pain sucré et salé
  • Récipients pour ingrédients
  • Balances, coupe-pâte
  • Bols, cuillères
  • Spatules, tabliers, gants de cuisine
  • Filets à cheveux et/ou chapeaux
  • Moules (pour gâteaux, crêpes, biscuits)
  • Outils pour décoration gâteaux

Combien coute un équipement de boulangerie ?

L’investissement initial dans les équipements de boulangerie peut varier considérablement, en fonction de vos objectifs et de la région dans laquelle vous décidez d’ouvrir une boulangerie. Cependant, il existe sur le marché différentes offres qui peuvent facilement être adaptées à vos besoins.

Acheter de nouveaux équipements

L’achat de nouveaux équipements est, à première vue, toujours la meilleure option si nous voulons que notre investissement dure longtemps. Toutefois, nombre de ces nouveaux dispositifs sont très coûteux et nécessitent un investissement initial important.

Acheter une machine à pain d’occasion ou semi-neuve

Cette option semble idéale si vous souhaitez équiper votre boulangerie avec des ressources limitées et en peu de temps. La seule chose à prendre en compte est que cet équipement n’a pas de garantie et n’inclut pas d’entretien, donc ce qui peut être une économie aujourd’hui pourrait être un mal de tête demain.

Acheter des équipements loués

Cette option est destinée à l’investisseur qui ne veut pas prendre de risque. L’avantage de cette option est que vous apprenez à connaitre votre grille-pain au fur et à mesure que vous l’utilisez. Vous saurez ainsi comment il fonctionne et quelles sont ses particularités pendant que vous l’utilisez. Le seul endroit où il y a une chance est si la machine est utilisée par plus d’un boulanger, et la probabilité que certaines parties de la machine s’usent est assez élevée. Si les bénéfices de votre boulangerie augmentent de jour en jour, c’est un risque à prendre.

Location d’équipements de boulangerie

Cette option est la moins populaire, mais elle est la plus sûre, car elle vous permet de suivre l’évolution du marché sans faire un gros investissement initial. De plus, si vous commencez tout juste à explorer le secteur, ce modèle vous aidera à comprendre quelles machines vous seront les plus utiles à long terme.